Formules de facturation proposées à la Clinique NeuroLab

  • icon-neurolab Paiements et remboursements d'assurance  neuropsychologie
    Évaluation neuropsychologique pour une personne de 18 ans et plus : 3 340 $
  • icon-neurolab Paiements et remboursements d'assurance  neuropsychologie
    Évaluation neuropsychologique pour une personne de moins de 18 ans : 2 980 $
Imagen-1 Paiements et remboursements d'assurance  neuropsychologie

Ces montants couvrent environ 15 à 20 heures de travail, incluant 4 à 5 heures d’évaluation directe, ainsi qu’environ 10 heures consacrées à la préparation du dossier, à la correction des tests, à l’analyse des données, à la rédaction du rapport neuropsychologique et à la présentation des résultats (rencontre bilan). Ces montants couvrent également la gestion administrative et l’achat de tests psychométriques informatisés à usage unique. Le tarif horaire de référence est de 180 $/h.

Politiques de paiement à la Clinique NeuroLab
(selon les normes en vigueur)

Ces politiques visent à assurer une gestion équitable, uniforme et transparente des services offerts, à réduire les risques de conflits d’intérêts professionnels, ainsi qu’à limiter la charge administrative liée à la gestion des paiements différés.

  1. Le montant forfaitaire pour une évaluation neuropsychologique est de 2 980 $ pour les personnes de moins de 18 ans, et de 3 340 $ pour les personnes de 18 ans et plus. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, il est possible de contacter l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
  2. Ces montants sont exempts de taxes et couvrent environ 15 à 20 heures de travail, incluant 4-5 heures d’évaluation directe, ainsi qu’environ 10 heures consacrées à la préparation du dossier, à la correction des tests, à l’analyse des données, à la rédaction du rapport et à la présentation des résultats (rencontre bilan). Ces montants couvrent également la gestion administrative et l’achat de tests psychométriques informatisés à usage unique. Le tarif horaire de référence est de 180 $/h. Les honoraires sont payables de manière sécuritaire, par virement Interac seulement. Une facture unique pour des services rendus en psychologie est remise après la dernière rencontre, à des fins d’assurance ou d’impôt, selon les normes en vigueur.
  3. La Clinique NeuroLab est une clinique privée spécialisée en neuropsychologie, offrant des services non couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ainsi, tout comme les services de dentisterie et de physiothérapie, les frais liés aux évaluations doivent être assumés par les usagers. Certaines assurances privées offrent un remboursement partiel ou complet, sur présentation d’une facture en psychologie, émise par un neuropsychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Il est important de noter que le remboursement par les assureurs n’est pas garanti et dépend des politiques internes de chacun. Les demandeurs de services doivent vérifier auprès de leurs assurances avant d’engager les frais.
  4. La Clinique NeuroLab n’accepte pas les mandats de tiers payeurs. Un tiers payeur est une entité (comme IVAC, la CNESST, les Programmes d’aide aux employés ou PAE, le principe de Jordan, etc.) qui prend en charge les coûts d’un service professionnel pour le compte d’un bénéficiaire. À la Clinique NeuroLab, chaque usager est tenu d’assumer lui-même les frais liés à son évaluation. Il lui appartient, s’il y a lieu, de faire les démarches nécessaires auprès du tiers payeur pour obtenir un remboursement des frais payés, si applicable.
  5. De plus, la Clinique NeuroLab n’offre pas d’entente de crédit. Les demandeurs de services doivent s’adresser à leur institution bancaire pour ce faire. Toute personne qui sollicite les services de la clinique demeure responsable d’acquitter les honoraires aux moments convenus, indépendamment des démarches de remboursement entreprises auprès d’un tiers.
  6. Les parents séparés doivent également s’entendre entre eux pour la facturation. La Clinique NeuroLab n’est pas responsable des discordes familiales au sein d’une même famille en matière de complications reliées aux paiements.
  7. Le prix forfaitaire établi inclut un certain nombre de services seulement. Des frais additionnels peuvent s’appliquer pour tout service additionnel rendu : rencontres supplémentaires, appels téléphoniques, questionnaires autorapportés additionnels, etc.). Avant de rendre un service non inclus dans le montant forfaitaire proposé, le demandeur de service est informé et doit donner son accord pour ce faire.
  8. Des frais administratifs non remboursables de 150 $ sont exigés au moment de l’inscription. Ces frais marquent le début officiel du processus d’évaluation et sont inclus dans le coût total annoncé. Ils ne s’ajoutent donc pas au tarif forfaitaire prévu. Conformément à l’article 50 du Code de déontologie des psychologues, ces frais ne sont pas remboursables, puisqu’ils correspondent à des ressources et du temps professionnel engagé dès l’amorce de la démarche. Ces frais couvrent notamment : l’ouverture du dossier, l’analyse préliminaire des documents reçus, la coordination des rendez-vous, la gestion des communications, la réservation des locaux et l’achat de tests psychométriques à usage unique.
  9. Le processus évaluatif se déroule généralement sur 3 semaines distinctes.
  • Semaine #1: Rencontre initiale avec un neuropsychologue (première rencontre)
  • Semaine #2: Deux séances d’évaluation consécutives
  • Semaine #3: Rencontre bilan (remise des résultats)Après la rencontre initiale, lors de la deuxième semaine, le montant restant à payer doit être acquitté dans sa totalité, puisque la grande majorité des services aura déjà été rendue à ce moment : recueil de données, passation de tests standardisés, correction, analyse et rédaction amorcée du rapport. Le montant restant à payer pour les moins de 18 ans est de 2 830 $ alors que le montant restant à payer pour les 18 ans et plus est de 3 190 $.

Un neuropsychologue est un psychologue. Des factures en psychologie sont donc remises. Pour les évaluations qui se déroulent auprès des individus de moins de 18 ans, des reçus peuvent également être remis aux noms des parents.

Si les paiements ne sont pas effectués ou si les documents nécessaires ne sont pas remis dans les délais, sauf en cas de litige justifié ou de directive légale, la Clinique NeuroLab pourrait annuler les rendez-vous prévus et mettre fin au processus d’évaluation. En cas de non-paiement, des recours légaux pourraient également être envisagés.

Tolérance zéro à l’égard de la fraude à l’assurance

Selon la loi, un neuropsychologue n’est pas autorisé à émettre des facturations qui ne correspondent pas à son tarif horaire habituel, aux dates réelles de services rendus et aux personnes rencontrées.

Votre neuropsychologue avec un tarif horaire de 180 $ vous rencontre le 2 février 2025 en compagnie de votre enfant pendant 2 heures ? Sa facturation doit indiquer une rencontre de 2 heures au prix de 360 $, en date du 2 février 2025, aux noms des personnes rencontrées à ce moment (vous et votre enfant).

La fraude à l’assurance : une fraude à l’assurance est un acte délibéré visant à tromper une compagnie d’assurance dans le but d’obtenir un avantage financier injustifié. Elle se manifeste sous diverses formes et peut être commise par les assurés ou même, dans certains cas, par des professionnels.

Fraude au niveau des prestations médicales en neuropsychologie

Cela inclut la facturation de traitements ou de services non rendus, des consultations fictives ou avec des personnes non présentes ainsi que l’augmentation de la fréquence ou de la durée de soins pour obtenir des remboursements plus élevés (sur deux années fiscales, par exemple).

Facture unique versus factures multiples : Conformément aux normes comptables et déontologiques, le neuropsychologue doit émettre une seule facture par service rendu (une facture unique). Il n’est pas permis de diviser artificiellement une évaluation en plusieurs factures dans le but de faciliter des remboursements auprès de différents assureurs ou pour invoquer à tort que plusieurs personnes ont été évaluées séparément (par exemple, enfant, mère et père).

Les reçus émis par un neuropsychologue doivent correspondre à la nature des services rendus. Par exemple, un neuropsychologue ne peut pas remettre de reçus pour des dates de services non rendus. De plus, aucun reçu ne peut être remis pour une personne qui n’a jamais été rencontrée. Enfin, un neuropsychologue ne peut pas falsifier son tarif horaire habituel pour avantager des remboursements d’assurance (par exemple, 90 $ l’heure versus 180 $ l’heure).

Clinique-NeuroLab-services-neuropsychologie-50 Paiements et remboursements d'assurance  neuropsychologie

La fraude à l’assurance constitue une infraction pénale dans de nombreux pays. Au sens de la loi canadienne, elle représente une infraction criminelle. Pour un neuropsychologue, la fraude à l’assurance peut entraîner des poursuites avec des sanctions pénales, des amendes, la perte de son permis de pratique professionnel et, dans certains cas, des peines d’emprisonnement.

Pour obtenir une soumission pour vos assurances avant une évaluation neuropsychologique, veuillez nous écrire à l’adresse courriel suivante :
info@cliniqueneurolab.com

Pour obtenir une soumission pour vos assurances avant une évaluation neuropsychologique, veuillez nous écrire à l’adresse courriel suivante :