Deux possibilités de facturation seulement à notre clinique :

  1. Évaluation neuropsychologique pour une personne de moins de 18 ans : 2 880 $

  2. Évaluation neuropsychologique pour une personne de 18 ans et plus : 3 240 $

Les montants exigés par la Clinique NeuroLab sont cohérents avec les montants exigés par les autres cliniques de neuropsychologie. À titre indicatif, au Québec et en Ontario, il faut calculer entre 2 500 $ et 4 000 $ pour une évaluation neuropsychologique. Pour ce faire, 15-20 heures de travail sont nécessaires.

Le tarif horaire des neuropsychologues au privé varie généralement entre 125 $ et 175 $. Les compagnies d’assurance qui couvrent les services de psychologie remboursent également les services en neuropsychologie selon les mêmes paramètres.

Pour de plus amples renseignements sur le prix d’une évaluation neuropsychologique au Québec, n’hésitez pas à communiquer avec le Service d’aide et de renseignements de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) au numéro suivant : 1 (800) 561-1223.

  • Les paiements à notre clinique se font exclusivement par virements bancaires Interac selon une procédure sécurisée. Un dépôt de 150 $ est exigé après la réception d’un formulaire d’inscription. Ce dépôt est inclus dans le montant forfaitaire à payer, il ne s’agit donc pas de frais ajoutés.
  • Le dépôt de 150 $ requis à l’inscription est non remboursable.
  • Les montants forfaitaires pour les évaluations neuropsychologiques sont non taxables.
  • Une facturation unique est acheminée par courriel après la rencontre bilan.
  • Aucune facturation n’est émise avant la rencontre bilan.
Lors de la rencontre initiale avec un neuropsychologue, 100 % du montant restant doit être payé.
En cas de non-paiement, les rencontres d’évaluation prévues seront systématiquement annulées.

Le processus évaluatif à la Clinique NeuroLab s’échelonne sur 3 semaines seulement :

  • Semaine #1: Rencontre initiale avec un neuropsychologue (première rencontre)
  • Semaine #2: Deux séances d’évaluation consécutives
  • Semaine #3: Rencontre bilan (remise des résultats)

Un neuropsychologue est un psychologue. Des factures en psychologie sont donc remises.

Pour les évaluations qui se déroulent auprès des individus de moins de 18 ans, des reçus peuvent également être remis aux noms des parents.

Pour ce faire, il est cependant nécessaire que les parents soient présents au moment de certaines rencontres.

Problèmes fréquents liés aux paiements

  • Chaque demandeur de services doit personnellement assumer les frais associés.
  • La Clinique NeuroLab n’accepte pas les paiements en provenance de tiers payeurs.
  • Les neuropsychologues n’ont pas le temps de communiquer avec les diverses compagnies d’assurance existantes dont le fonctionnement diffère parfois grandement.
  • Il relève de la responsabilité individuelle de chaque demandeur de services de prendre les dispositions nécessaires pour obtenir certains remboursements des frais payés après une évaluation neuropsychologique.
  • Aucune entente de crédit pour des paiements moindres et/ou échelonnés (sur deux années fiscales, par exemple). Pour ce faire, il convient de contacter une institution financière.
  • Les parents séparés doivent également s’entendre entre eux pour la facturation. La Clinique NeuroLab n’est pas responsable des discordes familiales au sein d’une même famille en matière de complications reliées aux paiements.

La fraude à l’assurance chez Neurolab, c’est non !

Selon la loi, un neuropsychologue n’est pas autorisé à émettre des facturations qui ne correspondent pas à son tarif horaire habituel, aux dates réelles de services rendus et aux personnes rencontrées. Votre neuropsychologue avec un tarif horaire de 160 $ vous rencontre le 2 février 2025 en compagnie de votre enfant pendant 2 heures ? Sa facturation doit indiquer une rencontre de 2 heures au prix de 320 $, en date du 2 février 2025, aux noms des personnes rencontrées à ce moment (vous et votre enfant).

La fraude à l’assurance : une fraude à l’assurance est un acte délibéré visant à tromper une compagnie d’assurance dans le but d’obtenir un avantage financier injustifié. Elle se manifeste sous diverses formes et peut être commise par les assurés ou même, dans certains cas, par des professionnels.

Clinique-NeuroLab-services-neuropsychologie-50 Paiements et remboursements d'assurance  neuropsychologie

Fraude au niveau des prestations médicales en neuropsychologie

Cela inclut la facturation de traitements ou de services non rendus, des consultations fictives ou avec des personnes non présentes ainsi que l’augmentation de la fréquence ou de la durée de soins pour obtenir des remboursements plus élevés (sur deux années fiscales, par exemple).

La fraude à l’assurance constitue une infraction pénale dans de nombreux pays. Au sens de la loi canadienne, elle représente une infraction criminelle. Pour un neuropsychologue, la fraude à l’assurance peut entraîner des poursuites avec des sanctions pénales, des amendes, la perte de son permis de pratique professionnel et, dans certains cas, des peines d’emprisonnement.

Les reçus émis par un neuropsychologue doivent correspondre à la nature des services rendus. Par exemple, un neuropsychologue ne peut pas remettre de reçus pour des dates de services non rendus. Également, aucun reçu ne peut être remis pour une personne qui n’a jamais été rencontrée. Enfin, un neuropsychologue ne peut pas falsifier son tarif horaire habituel pour avantager des remboursements d’assurance (par exemple, 80 $ l’heure versus 160 $ l’heure).

Pour obtenir une soumission pour vos assurances avant une évaluation neuropsychologique, veuillez nous écrire à l’adresse courriel suivante :