
Pour les individus âgés de plus de 8 ans, et sous certaines conditions spécifiques, la Clinique NeuroLab peut réaliser des évaluations neuropsychologiques entièrement en mode virtuel.
Il est également possible d’opter pour un format hybride combinant le présentiel et le virtuel (50/50).
Sinon, il est important de noter que les bilans se font uniquement en mode virtuel.
Les rencontres virtuelles se tiennent via la plateforme Zoom et doivent toujours se faire à partir d’un ordinateur. Le port d’écouteurs est fortement recommandé.
Pour une évaluation neuropsychologique, il faut calculer environ 15 à 20 heures de travail, incluant 4 à 5 heures d’évaluation directe, ainsi qu’environ 10 heures consacrées à la préparation du dossier, à la correction des tests, à l’analyse des données, à la rédaction du rapport neuropsychologique et à la présentation des résultats (rencontre bilan).
Une première rencontre permet d’abord de rencontrer un neuropsychologue pour élaborer le motif de consultation, expliquer la procédure et répondre aux questions. Avant de quitter, une série de questionnaires à répondre est remise en fonction du motif de consultation ciblé afin de bonifier l’analyse.
Après la rencontre initiale, le neuropsychologue doit planifier ses deux séances d’évaluation. À ce moment, il doit soigneusement sélectionner un certain nombre d’outils psychométriques à administrer en fonction de l’âge de la personne à évaluer et du motif de consultation (achat de licences uniques).
Par après, deux séances d’évaluation sont requises, sur deux journées distinctes, conformément aux règles qui régissent la pratique en neuropsychologie. L’évaluation prend la forme de tâches ludiques de type « papier-crayon », de questions posées verbalement et de tâches administrées à l’aide d’un ordinateur. Ces tâches permettent au neuropsychologue d’établir le degré d’efficience des fonctions cognitives en présence.
Suivant les deux séances d’évaluation, le neuropsychologue doit corriger une série de tests psychométriques administrés (une quarantaine en tout). Il doit par la suite effectuer un bon nombre de calculs mathématiques pour procéder à des comparaisons statistiques.
Après la période de correction, le neuropsychologue doit consacrer une journée complète pour l’analyse du dossier, la lecture des documents remis et la rédaction de son rapport d’environ 15-20 pages.
Finalement, dans le cadre du bilan, le neuropsychologue expose les résultats et fournit des recommandations claires, personnalisées et adaptées à la situation.
Suivant le bilan, le rapport neuropsychologique est ensuite acheminé par courriel (la même semaine). Le mandat du neuropsychologue se termine avec cette remise. Le neuropsychologue demeure toutefois disponible si des questionnements persistent. Au besoin, il peut également proposer des services alternatifs appropriés. Une facture unique est acheminée par courriel après le bilan (pas avant).
À la Clinique NeuroLab, notre dévouement est de vous assurer des évaluations neuropsychologiques de la plus haute qualité, que ce soit pour vous-même ou l’un de vos proches. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou pour planifier une évaluation.